Réunion Publique du 7 mai 2015


Présentation du Budget 2015

Et si l'on parlait plutôt du city stade ???

Au programme de cette réunion publique, la présentation du budget municipal 2015 par les élus de la majorité.

Pour cette présentation, M. Le Maire est entouré uniquement de ses 4 adjoints et de 3 conseillers municipaux. Les conseillers municipaux de l’opposition n'ont pas été invités, ni à préparer cette réunion, ni à se joindre à eux.

Seulement une vingtaine de personnes a fait le déplacement !

 

M. Le Maire indique que ce budget a été voté à l’unanimité et remercie les élus de l’opposition pour ce vote constructif.

Effectivement, si les élus de l’opposition ont voté ce budget, c’est parce qu’il était sensiblement le même que celui des années précédentes. Il a été

correctement discuté en commission des finances sous la responsabilité de Mme Aude Fillon.

Mais ce vote a été accompagné de réserves notamment sur certains

investissements jugés comme peu judicieux : achat d’une nouvelle tondeuse, création d’un self-service pour la cantine scolaire, investissements pour le city stade, illuminations de noël...

De plus, M. Le Maire souligne que ce budget a été voté sans avoir recours à

l’emprunt. Nous lui faisons remarquer que cela n’a rien d’extraordinaire étant donné qu’il n’y a aucun investissement d'importance de prévu, comme refaire une route ou construire un bâtiment.

 

Nous n’allons pas ici vous refaire la présentation du budget car nous l’avons déjà fait dans l’article du conseil municipal du 23 mars 2015  et la municipalité a également fait un très bon résumé du budget à la page 5 du bulletin municipal d’avril 2015. Pour voir cette page cliquer ici

 

En fait, contre toute attente, cette réunion publique de présentation du budget va dévier en débat sur le city stade.

Plusieurs riverains du city stade sont présents ce soir. Ils vont expliquer leur désarroi depuis que la municipalité a installé cet équipement sous leurs fenêtres.

Ils racontent alors leur quotidien : le bruit des ballons sur les structures métalliques du city stade, les cris, les va-et-vient incessants des voitures et des scooters, les ballons dans leurs jardins, les altercations avec les utilisateurs irrespectueux, les visites régulières de la gendarmerie …

 

Ces riverains au bord de la crise de nerf demandent à M. Le Maire de prendre en compte toutes ces nuisances et de déplacer le city stade vers un lieu plus éloigné des habitations.

M. Le Maire leur dit qu’il entend leurs plaintes et qu’il a décidé de réunir le

conseil municipal pour prendre une décision sur le devenir du city stade.

Il en profite pour tenter de se dédouaner en laissant penser que ce choix

d’implantation du city stade n’était pas de son fait et qu’aucun autre emplacement n’était envisageable !

Il maintient que l’emplacement au pré de la cure n’est pas légalement réalisable et que sous la pression d’une pétition il a renoncé à l’implanter au stade (alors qu’il sait pertinemment que cela représente un surcoût financier très important).

 

Dans l'optique du futur conseil municipal où ce sujet sera débattu, nous tenons à rappeler un certain nombre de points et nous ne comptons pas les laisser faire sans que son équipe et lui prennent leurs responsabilités. !!!

 

Aujourd’hui, M. Le Maire ne nous a toujours pas présentés de document prouvant qu’il est illégal d’installer le city stade au pré de la cure. Alors que nous, nous avons un courrier de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), Service de l'eau et de la Nature, daté du 25 février 2014 ne s'opposant pas aux travaux liés à la création d'un city stade au Pré de la Cure.

 

Nous rappelons que la Pétition présentée par les enfants et adolescents de

Saint-Morillon lors du conseil municipal du 9 avril 2014 disait « Nous, enfants et adolescents, filles et garçons de St Morillon, voulons que le City Stade reste au Pré de la Cure… » et que cette pétition n’est absolument pas à l’origine de son implantation actuelle ! Pour lire l'article cliquer ici

Pour voir la pétition cliquer ici

 

Nous tenons également à lui rappeler le conseil municipal du 20 juin 2014 où il a annoncé le nouvel emplacement du city stade et où il disait alors : « A l’issue de consultations, d’études et de longues réflexions, cet équipement devrait être installé au bourg, sur le parking situé à l’intersection de la route du stade et de la route de Saint-Michel » …« Cet équipement est attendu par la population et rappelle que la structure est livrée. Il a été très sollicité par les riverains, mais rappelle la nécessité de prendre des décisions et de raisonner dans l’intérêt général. Il tient à souligner qu’il veillera personnellement au respect du règlement qui sera édicté. »

Pour lire le PV de ce conseil municipal cliquer ici

 

Enfin, nous lui rappelons le conseil municipal du 10 juillet 2014  et le fait que nous n’avons pas voté pour cet emplacement. Nous avions alors attiré l’attention de M. Le Maire sur le fait que cet emplacement n’était pas judicieux, notamment en matière de sécurité et de nuisances sonores. Nous lui avions prédit qu’il passerait beaucoup de temps sur ce city stade pour faire respecter son règlement intérieur !!! Pour lire l'article cliquer ici

 

Il est plus que regrettable que M. Le Maire et son équipe s'aperçoivent aujourd'hui que cet emplacement ne soit pas "judicieux" !!!

 

Alors, oui nous allons devoir trouver pour la 3ème fois en moins d’un an un emplacement pour le city stade. Jusqu’à quand cette perte de temps et d’argent ???

Quel amateurisme de la part de  M. le Maire et de ses adjoints !!!

 

 

 

 

Télécharger
Présentation du budget
page 5 bulletin municipal avril 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 509.9 KB