Conseil d'administration du 4 février 2016


Ordre du jour :

  1. Approbation du compte rendu du 26 octobre 2015.
  2. Prise en charge d'aides sociales. 
  3. Adoption d'un Règlement Intérieur.
  4. Compétences de la régie d'avances et de recettes.
  5. Mémoire des manifestations 2015. 
  6. Agenda prévisionnel des manifestations 2016. 
  7. Proposition d'animation 2016. 
  8. Examen du Budget 2016. 
  9. Questions diverses.

Etaient présents : Mmes BOURGADE, BRON, DUVOID, FILLON, FLOTTES, HARRIS, PELISSIER, PONTENS, PICHEVIN, Mrs BENESSE, GOUVERNEUR, GUIPOUY.

 

Etaient excusés : Mme BROUARD donne pouvoir à M.BENESSE, Mme GUERIN donne pouvoir à Mme BOURGADE, M. MONDOU donne pouvoir à Mme PELISSIER.

 

Approbation du compte rendu du 26 octobre 2015.

Le Compte rendu du précédent conseil est complété avec les précisions suivantes :

Mme FILLON était présente, mais ne figurait pas sur le compte-rendu.

Mme GUERIN était excusée et avait prévenu de son empêchement.

Le point 6 concernant l'affectation des dons a été voté non pas à l'unanimité mais avec deux voix contre.

Après ces modifications, le compte-rendu est adopté à l'unanimité.

 

Prise en charge d'aides sociales.

Plusieurs aides ont été attribuées entre décembre et début février :

250 € en bons alimentaires.

60 € en bons de carburant.

Ces aides sont acceptées à l'unanimité.

 

Adoption d'un Règlement Intérieur.

Le projet de règlement intérieur est présenté.

Mme BOURGADE relève les points suivants :

- L'obligation de désignation des représentants d'associations familiales, d'associations de retraités et personnes âgées, des personnes handicapées et d'association qui œuvrent dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre les exclusions.

Le conseil précise que seule l'UDAF (union départementale des associations familiales) a proposé des personnes et que Mme GUERIN avait été désignée.

En cas d'absence de candidat pour l'une des catégories d'associations susvisée, le maire constate la formalité impossible et est alors délié de son obligation de désigner un représentant de ce type d'association.

-  L'article 4 précise que l'accès aux documents est possible trois jours avant un conseil. Ce délai est jugé trop juste par Mme BOURGADE.

Le délai correspond au fait que les convocations peuvent être adressées

au minimum trois jours avant la date de conseil.

- L'article 14 annonce une restriction de diffusion des comptes-rendus de conseil, cette restriction est jugée contraire à la loi n°78-753 du 17 juillet 1978.

Cette demande a été acceptée et la disposition est retirée du présent règlement. Le règlement intérieur sera donc adressé en Préfecture.

Le règlement intérieur est adopté à 13 voix pour et 2 contre Mmes BOURGADE et GUERIN. 

 

Compétences de la régie d'avances et de recettes.

A ce jour, le CCAS dispose d'une régie d'avances et de recettes pour l'achat de fournitures de petit équipement et d'achat de denrées utiles à l'organisation de manifestations et de sorties et le produit de vente de billetterie.

 

Il est proposé d'élargir les compétences de la régie afin de pouvoir encaisser d'autres recettes : Ventes caritatives, dons, billetterie, produits de manifestations organisées par le CCAS.

Le conseil accepte à l'unanimité.

 

Mémoire des manifestations 2015.

Bilan ciné-détente : 7 sorties ont eu lieu en 2015.

Une moyenne de 10 personnes pour chaque sortie a été enregistrée.

Mme PICHEVIN souhaiterait que la communication sur cette sortie soit un peu plus conséquente.

Le bureau du CCAS devra se renseigner auprès de la municipalité de Léognan sur les conditions d’âge exactes pour pouvoir bénéficier du tarif de ces séances.

 

Sorties multi-générationnelles :

La première sortie organisée au Cirque avait réuni 28 personnes avec une revente totale des billets. Le transport était offert par le CCAS pour la somme de 426 €.

La seconde sortie au Pin Galant pour le spectacle « Andalousie » aura réuni 17 personnes avec une revente partielle des billets. Le transport était offert par

le CCAS pour la somme de 395 €.

 

Repas des aînés : Le repas des aînés organisé en 2015 à la salle des fêtes avec une animation musicale avait réuni 53 personnes et 5 accompagnants pour un coût total de 2 201,75 €.

 

Spectacle et goûter de noël pour les enfants : Le spectacle a été assuré

par le groupe Planetmomes pour 180 enfants de maternelles et  primaires. Le coût total a été de 1 234,35 €.

 

Spectacle et goûter de noël pour les anciens : Le spectacle a été assuré par Mme Michelle Mialhe, KarDance, 27 personnes ont participé au goûter. 75 colis ont été achetés aux Gourmandises d’Aliénor, il restait quatre colis à distribuer

à des bénéficiaires.

 

Concert à l'église Saint-Maurille : Le groupe « Les voix fluviale », a réuni plus de 100 personnes. Vin chaud, soupes et pâtisseries réalisés par les membres du CCAS ont été distribués. 113 € de dons ont été récoltés dont 95,33 € attribués au CCAS.

 

Agenda prévisionnel des manifestations 2016.

Plusieurs sorties vont être organisées au cours de l'année 2016.

Une sortie sportive (match de Rugby au Stade de Bordeaux ou de Bègles).

Une sortie découverte.

Une sortie culturelle.

La première sortie sera organisée au mois d'avril et une seconde courant septembre.

Pour la sortie sportive, il faut se renseigner quant aux matchs et aux modalités

de réservation.

L'idée d'une bourse aux vêtements est évoquée, ainsi qu'un échange de jouets courant décembre.

Le concert de décembre sera organisé plus tôt qu'en 2015, la date est modifiée au profit d'un samedi soir, le 10 décembre 2016 est arrêté pour le moment.

 

Proposition d'animation 2016.

Pour les sorties « découverte » et « culturelle », plusieurs lieux sont envisagés. Découverte : Aquarium de la Rochelle, croisière Bordeaux-Blaye, tour de la  ville de Bordeaux (petit train).

Le Moulin de Poyaller Culturelle : CAP Sciences à Bordeaux, Château du Pape Clément, Bordeaux VisioTour en Bus, Musée du vin.

Plusieurs devis seront demandés pour le transport et des renseignements seront pris pour connaître les modalités de réservation.

 

Examen du Budget 2016.

Le conseil examine le compte administratif 2015 et apporte les modifications nécessaires pour l'élaboration du budget 2016 en prenant compte des sorties et

nouvelles manifestations proposées pour 2016. Dans l'attente de nouveaux éléments, le budget sera voté courant mars lors de la prochaine réunion du CCAS.

 

Questions diverses.

Mme PICHEVIN souhaite savoir s'il est possible de se mettre en relation avec le service jeunesse pour apporter une aide éventuelle au paiement des factures de restauration scolaire à certaines familles.

Mme PELISSIER propose d'offrir une aide exceptionnelle à une personne

de la commune en difficulté familiale. Cette proposition sera étudiée lors du prochain CCAS.

Les invitations pour le repas des anciens 2016 sont présentées aux membres du CCAS ; pour le moment nous avons déjà quelques réponses. Trois devis ont été demandés pour le transport des personnes au Cabaret de Mazères, il sera assuré par Atlantic Cars pour la somme de 300 €.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21h20.